Comment équiper les toilettes de la personne âgée ou handicapée?


Un aménagement efficace des toilettes WC en tenant compte de tous les critères: l’espace, le niveau de handicap, l’aide de l’entourage ou du personnel soignant… Est indispensable pour l’autonomie et préserver l’intimité des personnes âgées ou souffrantes de handicap.

De nombreuses aides techniques pour les toilettes existent et sont très utiles au quotidien.
 
Choisissez les aides techniques les plus adaptées à vos besoins.
 

I)

Le rehausse-WC

 
Lorsque la cuvette des toilettes est trop basse, l’assise et la levée des WC sont difficiles et demandent un effort considérable. Utiliser un rehausse-WC permet de surélever le niveau de la cuvette pour faciliter la levée et l’assise des toilettes et ainsi moins solliciter les muscles des jambes et du dos.
 

II)

Les barres d’appui

 
Les barres d’appui ou barres de maintien sont très utiles aux WC et complémentaires des autres aides techniques. Les barres à ventouses ne s’utilisent que sur du carrelage lisse, le témoin de fixation permet de contrôler leur tenue. Les barres d’appui à fixer tiennent parfaitement sur tous les supports.
 

III)

Le cadre de toilette

 
Le cadre de toilette se positionne autour des WC, le patient s’aide de la force de ses bras pour s’asseoir et se lever des toilettes. Il permet de maintenir l’équilibre pour éviter les chutes. Le cadre de toilette Vanille est léger, peu encombrant et très facile à monter.
 

IV)

La chaise de toilettes

 
La chaise de toilettes aussi appelée chaise garde-robe, est une chaise qui possède une assise percée avec un seau. Elle est réservée aux patients dans l’incapacité de se rendre aux toilettes. La chaise garde-robe Osiris dispose de roulettes pour déplacer le patient facilement.