Comment choisir son scooter électrique pour handicapé

?

1)

Qu’est-ce qu’un scooter électrique

?
Le scooter électrique est une aide au quotidien des personnes à mobilité réduite. Le scooter électrique permet un confort de vie, une indépendance au quotidien pour les courses, les déplacements ou les simples balades. 
Le scooter électrique se conduit très facilement, certains modèles ont une vitesse maximale de 15 Km/h.
Le scooter électrique souvent design donne une image dynamique. Il se destine aux personnes âgées, handicapées mais capables de marcher seules et de le manier sans risque.
Choisissez votre scooter électrique en fonction de tous les critères : votre budget, les trajets, les dimensions et maniabilité, l’autonomie, votre poids… Mais aussi son design !

2)

Scooter électrique à 3 roues ou 4 roues

?
Le scooter électrique à 3 roues est plus léger que le scooter électrique 4 roues. Sa maniabilité est accrue grâce au rayon de braquage plus faible pour une excellente utilisation en intérieur. 
Le modèle compact Vermeiren Ceres 3 se démonte en quatre parties pour un transport facilité dans le coffre d’une voiture. 
Le Vermeiren Venus à 3 roues est tout aussi compact mais plus lourd, sa vitesse de 9km/h permet un meilleur confort pour des déplacements en extérieur.
Le scooter électrique 4 roues est plus stable que le 3 roues, pour une utilisation plus sécurisée en extérieur et une vitesse accrue, en revanche le rayon de braquage est généralement augmenté, le scooter électrique à 4 roues est donc moins maniable.
Le scooter électrique Vermeiren Carpo 2 XD par sa puissance permet une utilisation sécurisée sur tous les trajets, même en région montagneuse.

3)

Autonomie de la batterie du scooter électrique

Selon les modèles, l’autonomie des scooters électriques est différente et va du simple au triple ! Il est donc primordial de prendre en considération ce critère. 
Pour de courts trajets et une utilisation en intérieur, une autonomie de 10 à 15 km est suffisante, en revanche, si vous vivez à la campagne et devez réaliser de longues distances, choisissez un modèle avec une autonomie supérieure à 30 Km.
Le scooter électrique Vermeiren Carpo 2 dispose de deux batteries pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 Km selon l’utilisation.


4)

Options et accessoires du scooter électrique

La plupart des modèles sont équipés de base par : d’un panier de transport, de l’éclairage, de pare-chocs, d’accoudoirs, d’un tapis antidérapant…
Divers accessoires et options sont disponibles pour augmenter le confort, l’ergonomie, la sécurité de votre scooter électrique.

Le porte-béquille et porte-rollator

Le porte-béquille s’attache facilement à l’arrière du scooter électrique pour pouvoir porter vos béquilles ou cannes de marche.
Le porte-rollator permet de transporter votre déambulateur ou rollator pour une totale autonomie.

Le porte-obus

Le porte-obus permet le transport des obus d’oxygène pour fournir l’oxygène à son utilisateur lors de ses déplacements.

La protection de pluie

La protection de pluie est très utile pour une utilisation du scooter électrique quel que soit le temps.

La housse de protection

La housse de protection pour scooter électrique est indispensable pour la protection du scooter contre l’humidité et la poussière.

Les rétroviseurs

Équipez votre scooter électrique de rétroviseur pour une plus grande sécurité et visibilité sur la route.

Le Top-case

Le Top-case permet un rangement de vos affaires personnelles et leur protection grâce à la clé de fermeture.

Attention : soyez vigilants, vérifiez bien la compatibilité des options avec le scooter électrique, n’hésitez pas à nous demander conseil !


5)

Prise en charge et aide financière du scooter électrique

Le scooter électrique n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Mais il existe une aide financière : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour obtenir cette aide vous devez solliciter la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH).