Quelles sont les aides techniques pour faciliter le repas des seniors ou des personnes souffrant de handicap?

Si pour certains, cuisiner est un plaisir pour d’autres cela peut devenir une contrainte. Des pathologies plus ou moins lourdes et invalidantes des personnes âgées ou handicapées telles que l’arthrose, la maladie de Parkinson entraînent des troubles de préhension et des tremblements rendant la préparation des repas difficile. 
Mais de nombreuses solutions pour aider à la préparation des repas, des objets ergonomiques ou encore de la vaisselle spécifique, existent pour faciliter la vie des séniors ou personnes handicapées dont le souhait est leur entière autonomie et surtout se faire plaisir en préparant eux même leurs petits plats.
Pour les patients et personnes âgées au handicap plus lourd, désirant réduire leur dépendance et s’alimenter seul, des aides techniques au repas diverses leur seront utiles pour boire et manger en toute autonomie.

1)

Aides techniques pour cuisiner

Ouvrir une boîte de conserve et même une simple bouteille peut être difficile, lorsque la force et la dextérité des doigts sont réduites à cause de l’arthrose, de tremblements ou de faiblesse musculaire. Des multiples objets ergonomiques trouveront tous leur sens dans votre cuisine pour vous aider au quotidien. 
L’ouvreur multi-usage très maniable décapsule, dévisse et ouvre les boîtes en métal. Ouvrez sans effort les boîtes de conserve en métal avec l’ouvre-boîte Canpull. Découvrez l’ouvre bouteille et l’ouvre bocal Dycem antidérapants pour une excellente prise en main.
Les tapis Dycem aux multiples formes et couleurs, sont antidérapants sans coller et très faciles à nettoyer, parfaits pour votre cuisine.
Le ciseau ergonomique avec une grande poignée, est à ouverture automatique pour une utilisation sans effort.
L’épluche légume Gordon se fixe facilement sur une table pour éplucher vos légumes en toute sécurité.
Découvrez le poste de travail multifonctions Homecraft, kit complet d’aide technique au repas destiné aux personnes âgées ou handicapées pour préparer seules leur repas, éplucher les fruits et légumes, et accomplir de nombreuses tâches de cuisine en toute autonomie et sécurité.

2)

Aides techniques pour s’alimenter seul

Les séniors et personnes souffrantes de handicap désirent leur autonomie pour prendre leur repas. Troubles de la préhension, tremblements, faiblesse musculaire ou autres pathologies, trouvez la vaisselle spécifique ergonomique adaptée à vos besoins.
Le gobelet ergonomique à découpe nasale permet de boire sans avoir à lever la tête, idéale pour la raideur de la nuque par exemple. Pour les personnes âgées qui tremblent, des tasses et gobelets ergonomiques anti-renversement sont dotés d’un couvercle pour boire sans renverser. 
Pour manger proprement seul dans l’assiette, utilisez un rebord d’assiette, l’assiette compartimentée ou encore l’assiette creuse à ventouse.
De nombreux couverts de cuisine ergonomiques différents sont disponibles pour l’autonomie dans les diverses situations de handicap : manches en mousse, manche antidérapant, manche allégé, couverts multifonctions, couverts ergonomiques…  
La valisette de couverts ergonomiques Kings Homecraft très complète, contient 33 pièces modulaires à assembler pour en faire un assortiment de couverts ergonomiques esthétiques et fonctionnels pour répondre à tous les besoins.