Quelles sont les aides pour équiper la chambre du patient handicapé ou du senior?


L’âge avancé, le handicap sont des freins à l’autonomie des patients. Dans la chambre, autour du lit de nombreux équipements médicaux peuvent aider les personnes âgées ou handicapées au quotidien pour leur maintien à domicile.
Quel que soit le niveau de dépendance, alitement, mobilité réduite ou léger handicap, trouvez le matériel médical le plus adapté à vos besoins pour sécuriser votre logement.

1)

Aide technique pour se lever et s’installer au lit

La hauteur du lit est très importante, en effet, il sera difficile de s’asseoir ou se lever d’un lit trop bas, il est donc primordial de bien choisir la hauteur du lit. 
Le lit médicalisé électrique à domicile ou collectivités (EHPAD, cliniques, maisons de retraites) permet d’ajuster le niveau du lit grâce à une simple télécommande. Le lit Alzheimer électrique est un lit utile aux personnes âgées désorientées, sa position au niveau le plus bas réduit le risque de traumatisme lors des chutes
Mais si vous ne disposez pas de lit électrique, vous pouvez utiliser les cônes rehausseurs de lit permettant de rehausser le niveau du lit d’une dizaine de centimètres.
Pour aider à s’asseoir ou se lever de son lit en toute sécurité, la barre de lit ou la poignée de sortie de lit sont indispensables, elles se glissent simplement sous le matelas.

2)

Protection contre les chutes du lit

Le risque de chute du lit est élevé pour les seniors ou personnes handicapées. Protéger le tour du lit est indispensable. La barrière de lit Castle Homecraft se positionne simplement entre le matelas et le sommier et se lève et descend facilement. 
La barrière de lit avec piétement au sol Parnell Premier est conçue pour une utilisation à domicile sur des lits non médicalisés. L'utilisation de sangles permet de la solidariser du lit.

3)

Autonomie et confort dans le lit

Pour augmenter le confort dans le lit des seniors ou personnes souffrantes de handicap, l’arceau de lit se positionne au-dessus de l’utilisateur pour supporter le poids des draps et couvertures, les mouvements dans le lit demandent alors moins d’efforts.
L’échelle de corde pour lit se fixe aux pieds du lit, le patient s’aide de ses bras grâce à l’échelle pour se redresser, s’asseoir ou s’allonger dans son lit.
Pour encore plus de confort pour lire ou même déjeuner au lit, l’appui-dos en toile est très utile, il s’incline d’un angle de 25 à 75°.