Quelles sont les aides techniques pour améliorer le quotidien des personnes âgées et handicapées?


1)

Qu’est-ce qu’une aide technique

?

Une aide technique est un matériel, ustensile ou équipement dont le but est de compenser une limitation d’activité, un handicap. 
L’aide technique permet d’augmenter l’autonomie des personnes âgées ou handicapées et préserver leur indépendance dans leur vie quotidienne : les déplacements, la toilette, l’alimentation, …
L’intérêt des aides techniques est donc d’améliorer le confort de vie des personnes en situation de handicap avec un niveau de sécurité maximal.
De nombreux objets ergonomiques ou équipements médicaux répondent à cette définition, trouvez l’aide technique adaptée au niveau de dépendance et de handicap.

2)

La pince de préhension



Une pince de préhension est un objet ergonomique muni d’une gâchette, d’un bras plus ou moins long et d’une mâchoire pour saisir des objets à distance.
La pince de préhension ou ramasse-objet permet donc aux séniors ou personnes handicapées de saisir des objets en hauteur ou à même le sol sans effort.
Le choix de la longueur du bras de la pince de préhension permet de définir la distance des objets que l’on souhaite attraper.
Différents types de mâchoires existent, la tête aimantée permet la saisie d’objets métalliques, la mâchoire à ventouse attrape les objets sans risque de les laisser glisser.

3)

Aide technique à la toilette



La douche ou le bain, moment agréable et intime nécessite une sécurisation importante par un aménagement approprié de l’espace. 
Pour une toilette autonome, utilisez des objets ergonomiques : les éponges à long manche permettent un lavage de toutes les parties du corps sans effort ; la brosse à long manche léger est indispensable pour le coiffage autonome des personnes à mobilité réduite de l’épaule avec des rhumatismes.
Pour aider l’équipe de soins, le bac à shampoing gonflable Homecraft et la douchette EZ sont destinés au lavage des cheveux des personnes alitées handicapées directement dans leur lit.

4)

Aide technique à l’habillement



S’habiller seul, permet aux personnes âgées ou handicapées de préserver leur intimité et dignité. Ces gestes quotidiens d’allure simple tels qu’enfiler un bouton de vêtement, mettre ses chaussures, ses bas ou chaussettes peuvent s’avérer compliquer pour les séniors arthrosiques, qui tremblent ou encore souffrent de troubles de préhension.
Des aides techniques pour l’habillement sont précieuses au quotidien.
Pour se chausser aisément, retrouvez de nombreux chausse-pieds à long manche en plastique ou métal. Les lacets élastiques permettent de mettre et d'enlever ses chaussures sans avoir à les lacer à chaque fois. 
Pour enfiler facilement, les chaussettes, bas ou même collants, des enfile-bas, enfile-collants vous seront utiles.
Le crochet d’habillage permet d'une seule main, d'enfiler et d'enlever les vêtements sans avoir à se tourner ou se baisser, idéale pour les problèmes de rhumatisme ou de maux de dos.
Les patients souffrant de troubles de préhension, de sensibilité, de faiblesse musculaire ou tremblements peuvent utiliser l’enfile-bouton avec sa poignée ergonomique texturée pour s’habiller facilement de façon autonome.

5)

Autres objets d’aide technique à la vie quotidienne



De nombreux objets sont utiles au quotidien des personnes âgées ou souffrantes de handicap tels que le tourne robinet Homecraft pour ouvrir et fermer les robinets sans effort.
Pour une bonne observance du traitement médicamenteux, le coupeur de comprimés ou encore le broyeur de comprimés sont très utiles.
La gamme de tapis DYCEM antidérapants aux couleurs et formes variées s’intégreront parfaitement dans votre maison, dans la cuisine la salle de bain ou même votre chambre.
Les ciseaux ergonomiques s’ouvrent automatiquement grâce à un ressort interne pour une utilisation sans effort.